Le club CPN des blaireaux de la garrigue

Le club CPN (Connaître et Protéger la Nature) est l'occasion pour les enfants d'agir localement pour la faune et la flore. Les bénévoles de l'association y transmettent leur connaissance et leur passion de la nature aux jeunes générations, à travers la découverte, l'observation et l'action.

  • 2020, LA reconstruction du mazet et des espaces d’école buissonnière du CPN de Goupil Connexion

    4.1.20 Le mazet des enfants du futur est en train de s’écrire avec vous toutes et tous, unis pour sortir d’un archaïsme "démocratique" bien trop pesant au village pour continuer ainsi. Des messages de soutiens fusent de partout qui disent tout et montrent la volonté des citoyens qui veulent vivre pleinement leur vie sans attendre et propulser leurs enfants dans un futur génial, libre, fraternel, inventif et attentif aux autres, à tous les autres. Ici, les premiers soutiens assemblés ce 4.1.20. les 1ers soutiens à la reconstruction 4.1.20 Juste pour idée de tous ces beaux moments que nous (...)

  • DÉCEMBRE 2019 - DESTRUCTION DE NOTRE LIEU DE PÉDAGOGIE BUISSONNIÈRE À BRISSAC

    DÉCEMBRE 2019 - DESTRUCTION DE NOTRE LIEU DE PÉDAGOGIE BUISSONNIÈRE À BRISSAC 34190 Un grand malheur est arrivé au mazet des enfants du CPN de Brissac ce Noël 2019, mazet reconstruit par des centaines de mains bénévoles en 2003, grand lieu d’école buissonnière pour les enfants du village et des alentours, depuis 1997. ComPresse destruction mazet du cpn Goupil Connexion 29.12.19 Lieu où des centaines d’enfants ont appris à Connaître et Protéger la Nature avec l’association Goupil Connexion, animée par Marie-Pierre Puech, Catherine Audic et Marie-Thérèse Pallarès. Lieu de garrigue en pleine nature, prêté (...)

  • Le CPN, c’est quoi ?

    Les clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) ont été créés en 1983 par Pierre Déom, père du célèbre « la Hulotte », journal le plus lu dans les terriers. Il existe aujourd’hui plus de 350 clubs CPN dans le monde, fédérés par la FCPN. Le club CPN des BLAIREAUX DE LA GARRIGUE, aussi surnommé « l’école buissonnière », existe depuis plus de 15 ans. Il a été initié et est animé par l’énergie de bénévoles envieux de faire connaître la nature. L’objectif est non pas d’agir « pour » les enfants mais de les rendre acteurs d’une protection collective de la faune et la flore. Enfants et parents partagent cette envie d’agir (...)

  • Une saison au CPN

    Une année au CPN des Blaireaux de la Garrigue est faite : d’explorations La mare des CPN est pleine de vie : grenouilles vertes, rainettes, tritons marbrés et tritons palmés, insectes et gastéropodes, couleuvre, etc. Les enfants ont l’occasion de suivre l’évolution de la vie aquatique au fil des saisons. La mare attire également d’autres animaux qui viennent y boire : renards, blaireaux, oiseaux,etc. Dès mars, les rainettes sont installées sur les roseaux, le pont et les bords de la mare. De nombreux nichoirs pour passereaux ont été installés sur le terrain du CPN. Leur suivi par les (...)

  • le CPN 2017 - 2018

    Nous n’irons pas aux champignons car il n’a pas plu depuis plus de 4 mois. Pas de pluie, plus de mare, l’Hérault est à un niveau très bas, le puits de l’Hôpital Faune Sauvage ne donne plus d’eau, les animaux et les plantes cherchent l’humidité. Cette année c’est la première fois que la mare du « mazet de Lisette » est totalement à sec. Les sangliers, dans leur recherche de coins humides, eux se sont débrouillés pour rentrer. Ils ont transformé la mare en une énorme bauge et on craint qu’ils ne percent la (...)

  • le CPN 2016 - 2017

    La rentrée du CPN a eu lieu le 24 septembre 2016 sur une journée parents-enfants sur le Causse de Campestre... Partis de Ganges nous nous sommes tout d’abord arrêtés au dessus de Saint Laurent le Minier où, magie... une quinzaine de Vautours Fauves ont été observés en vol puis se sont posés sur le Pic d’Anjau. Bien visibles par tous aux jumelles et au télescope... Les plus grands rapaces d’Europe (...)

  • Le CPN 2015 - 2016

    Avis aux motivés de l’école buissonnière et du CPN des Blaireaux de la Garrigue de Brissac, actif depuis 18 ans ! Après un super nettoyage et remise en forme du mazet du CPN fin septembre 2015, nous sommes un club d’une bonne vingtaine d’enfants avec des parents très motivés qui nous accompagnent et viennent en appui des animations.