Nos actions pour la sauvegarde des espèces menacées

Face à un environnement de moins en moins accueillant pour la faune sauvage, l'association réalise différentes actions en faveur des espèces en difficulté.

  • ENGAGEMENT POUR LA PROTECTION DU RENARD / JANVIER 2019

    Dimanche 27.1.19, bel article sur le RENARD sorti sur Midi Libre, rubrique Nature et Science, écrit par Camille-Solveig Fol, venue en interview il y a quelques jours à Goupil Connexion. Article RENARD du 27.1.19 Midi Libre - CSFol Pour renforcer cette prise de conscience citoyenne essentielle et nécessaire à changer de ces pratiques archaïques encore en usage à ce jour en France avec Maitre Goupil - et tous les autres nuisibles - , où près de 600 000 renards sont tués et piégés volontairement, eux mangeurs de souris et campagnols 100 % naturels avec 6000 souris / an au compteur de chaque renard (...)

  • ACTION OISEAUX SAUVAGES "FAIRE FACE AUX ÉPIDÉMIES" AUTOMNE ET HIVER 2018/2019

    Pour info à tous ceux qui s’inquiètent de la baisse d’oiseaux communs (et autres... espèces) autour de leurs maisons ou de leurs mangeoires par rapport aux années précédentes : lisez et agissez si cela continuait. Qu’en comprendre ? Comment agir ? Vigilance citoyenne nécessaire pour prendre soin de notre bien commun qu’est la nature. N’ATTENDONS PAS PLUS. à la recherche des causes de la disparition des espèces qui disparaissent sous nos yeux Outre les mortalités et destructions volontaires encore agissant de la part des humains, il existe depuis toujours des maladies qui opèrent partout dans toutes (...)

  • MISSION HÉRISSONS "NE TE DÉCOUVRE PAS D’UN PIQUANT" AVRIL 2018

    GRANDE SORTIE PRINTANIÈRE DES HÉRISSONS SOIGNÉS À L’HFS Plus de 40 hérissons, qui ont dû passer l’hiver à l’hôpital faune sauvage, ont retrouvé la liberté ce printemps 2018. ET DÉJÀ CEUX QUI RENTRENT : les brûlés par les nettoyages de jardin, les tombés dans les trous de jardin, les ’’un peu écrasés’’ sur la route -pour les totalement écrasés, nous ne pouvons plus rien- les coupés par les tondeuses, les parasités, les « traités chimiques »… et les nouveaux bébés, prédatés par « nos chers animaux de compagnie »… Pour plus de 40 de sortis, déjà une dizaine est rentrée… Le vrai challenge est de trouver des lieux de (...)

  • MISSION RAPACES NOCTURNE "3ème EDITION DES NOCTURNES DE GOUPIL CONNEXION" NOVEMBRE 2016

    Symbole de la sagesse, la chouette chevêche a lié son destin à celui de l’homme et de l’agriculture. C’est la plus familière des chouettes et la fidèle alliée des agriculteurs pour qui elles sont d’actifs protecteurs des récoltes. Ce sont d’infatigables limitateurs sympathiques, efficaces, gratuits et... écologiques des divers "ravageurs ou indésirables parfois des champs et fermes" comme les micro-mammifères, mulots, souris, taupes, campagnols etc... Ce petit rapace nocturne, aux yeux d’or et à la bouille ronde, affectionne les milieux ouverts, cultivés, ou patûrés pour s’y nourrir d’insectes et les (...)

  • MISSION MARTINETS "SENSIBILISATION, APPRENTISSAGE ET ÉMERVEILLEMENTS" ÉTÉ 2016

    Il est important de changer nos manières d’être et de faire sans attendre AUTREMENT si nous voulons nous l’espèce humaine, à bientôt 8 milliards d’âmes, penser, nous et nos successeurs, pouvoir vivre dans un environnement juste vivable. À NOUS DE RENDRE LE MONDE PLUS BEAU ET PLUS HEUREUX ENCORE. L’été 2016, il s’agit encore de nous amener loin des peurs ou contraintes, avec un plaisir inégalé et d’agrandir nos vies humaines parfois encore étriquées et difficiles ces jours de tous ces autres qui sont nous tous aussi, qui font nos vies si belles, si riches. Il s’agit de s’en altérer. Humains et non humains (...)

  • Préservation des vautours méditerranéens

    Qui sont-ils ? Quatre espèces se côtoient, toutes naturellement et gratuitement, spécialisées depuis des milliers d’années à recycler les matières biologiques en voie de décomposition. . Le plus connu est le vautour fauve. Après avoir totalement disparu suite à sa destruction volontaire il y a une soixantaine d’années, le voici revenu, à partir des gorges de la Jonte où il fut réintroduit il y a 30 ans. Cet hôte permanent des grands Causses vit en colonies et anime maintenant le ciel de Navacelles et de nos garrigues l’été. Ce très grand planeur fauve de 2,70 m d’envergure possède un long cou (...)

  • Protection des "mangeurs de moustiques"

    La France abrite 34 espèces de chauves-souris, toutes sont insectivores et protégées. 11 espèces sont mentionnées sur la liste rouge nationale (2009) comme étant « en danger critique d’extinction », « quasi-menacées » ou « vulnérables ». Les causes de disparition des chauves-souris en France sont : la disparition des gîtes, la transformation de leur milieu entraînant la raréfaction des terrains de chasse, les dérangements durant l’hibernation ou la reproduction et l’utilisation de produits chimiques réduisant le nombre de proies ou empoisonnant directement les animaux. Goupil Connexion agit actuellement (...)